Le mal de dos

Le terme "mal de dos", est un terme générique concernant des douleurs pouvant avoir de très nombreuses origines. Une douleur dorsale peut être causée par exemple par:

- Une vertèbre ayant perdu sa liberté de mouvement (un des axes de traitement majeurs de l'ostéopathie)

- Des points réflexes liés à la souffrance d'un organe (système digestif, foie estomac, la liste est longue...).

- Des contractures musculaires ou ligamentaires (liées à un traumatisme, une blessure, ou une maladie)

- Des tensions liées à une mauvaise posture ou à une sollicitation excessive de tout ou partie du dos

- De l'arthrose ou une atteinte discale (compression ou hernie)

- De nombreux autres facteurs (maladie inflammatoire, infection, conversions somatiques, etc...)

L'ostéopathie permettra de chercher si vos douleurs ont une origine "mécanique", ou "réflexe", afin d'en identifier l'origine pour traiter la "cause" de la douleur, lorsque celle-ci relève de notre champ de compétences, et non seulement sa manifestation, ou de vous rediriger vers le professionnel adapté dans le cas contraire.

En effet, il est très fréquent que la cause de votre douleur ne soit pas là où se situe la douleur!

Prenons un exemple simple:

Si vous avez une cheville "bloquée" (séquelle d'entorse mal soignée, très souvent on ne s'en rend pas compte seul) vos lombaires (vertèbres du bas du dos) devront compenser le léger déséquilibre de votre corps à chaque pas.

Cela résultera (sur le long terme) en des douleurs et une usure de vos lombaires, qui deviendront douloureuses. Mais manipuler les lombaires soulagerait la douleur de manière éphémère! En effet, la cause étant la cheville, le problème réapparaîtra ou ira ailleurs...

L'ostéopathe s'occupera donc de votre cheville, puis de vos lombaire, pour avoir un résultat sur le long terme, et protéger vos lombaires d'une usure excessive.

Autre exemple (douleur réflexe);

Quand quelqu'un fait une crise cardiaque, sa douleur est située dans le bras gauche. Pourquoi? Le cerveau n'étant pas habitué à identifier une douleur de "coeur", et le nerf du coeur rejoignant au niveau central celui du bras, le cerveau interprète la douleur comme étant au niveau du bras.

De la même manière, une douleur dorsale (vertèbres du dos) peut être le réflexe d'une douleur d'un organe! Une douleur ou pathologie de l'estomac pourra se manifester en une douleur de la 5ème vertèbre dorsale, une douleur de foie de la 8ème, etc...

L'ostéopathe pourra ainsi, en testant la mobilité de votre vertèbre, vous dire si c'est un manque de mobilité de celle-ci qui cause votre douleur, ou si c'est une douleur réflexe, et dans ce cas vérifiera la mobilité de l'organe, des moyens de fixité de celui-ci (ligaments), et de son innervation. Si un problème ostéopathique est présent, il en traitera la cause, et si rien n'est décelé, il vous adressera chez votre généraliste pour des examens complémentaires.