Comment fonctionne l'ostéopathie?

En libérant les structures verrouillées (articulations, ligaments, etc...) au sein de l'organisme, on harmonise l'activité et la cohésion de l'ensemble. Et cela permet bien plus qu'un simple confort corporel. L'ostéopathie permet au corps de disposer de tout son potentiel pour se guérir par lui-même, et donc de vivre au mieux dans l'univers qui l'entoure. Et ce, à l'aide de manipulations réalisées avec douceur.

Pour détailler l'un des raisonnements mécanistes de l'ostéopathie (à un niveau purement physiologique):

Quand le corps subit un traumatisme (coup, choc, utilisation excessive...), certaines zones peuvent se se "verrouiller" (brutalement ou progressivement). Si ce blocage reste inscrit dans les cellules, un déséquilibre apparaît.

Par exemple, si l'on reçoit un choc important sur la jambe, l'os peut rester légèrement "verrouillé" vers l'arrière, et ainsi avoir un impact sur l'équilibre de la jambe et du bassin.  Il n'est pas réellement "déplacé", mais le corps est simplement mal informé sur la position de cette articulation, du fait de la vitesse du choc qui a surprit les récepteurs nerveux. Et cela pourra résulter en un déséquilibre qui se répercutera sur le reste du corps.

Le corps s'adapte très bien, mais lorsqu'il doit faire avec de nombreux de petits blocages, il arrive parfois à saturation, et c'est là qu'on réalise une décompensation (hernie, etc...).

En Lien Mécanique Ostéopathique, on cherche avant tout la lésion "primaire" celle qui est dominante, c'est à dire qui perturbe le plus l'organisme. Parfois, un ajustement très précis de celle lésion primaire pourra faire relâcher l'ensemble des perturbations mécaniques majeure.

Rien de sert de multiplier les manipulations, il faut simplement aller au bon endroit.