La hernie hiatale est une pathologie viscérale qui consiste en un déplacement de la portion haute de l’estomac à travers l’orifice hiatal du diaphragme. Elle peut se produire soit par montée de la jonction entre l’œsophage et l’estomac, soit par enroulement de celle-ci autours de l’œsophage.

Le signe clinique le plus fréquent est le reflux gastro-œsophagien (ou RGO) qui est une remonté de liquide gastrique (au pH acide) dans l’œsophage, et peut s’accompagner de sensation de brûlure derrière le sternum ou dans la gorge.

L’ostéopathie va permettre de rechercher manuellement si une traction haute est perçue au niveau de l’estomac, ou si le diaphragme (muscle inspiratoire) est en tension excessive.

On pourra alors mobiliser directement l’estomac et ses moyens de fixité pour le ramener par exemple en position basse.

Ces symptômes peuvent être provoqués ou majorés par une alimentation trop acide (produits laitiers, charcuterie, jus de fruits, etc…).

Monsieur L. se présente pour des remontées acides dans la gorge depuis un mois.

L’anamnèse révèle qu’il a subit un accident de voiture avec choc par l’arrière peu avant cela.

C’est en fait le choc en voiture qui a entraîné un mouvement violent au niveau de son cou (sa tête est partie en arrière), qui a provoqué une traction au niveau de son œsophage. Celui-ci a tiré la portion haute de l’estomac (ou cardia) qui est passée à travers son diaphragme.

Il a suffi de bloquer l’estomac par rapport à son diaphragme et de le tracter vers le bas pour supprimer entièrement ses symptômes.

N.B.: Les RGO ont beau être un symptôme relativement bénin, ils ne sont pas négligés car la paroi œsophagienne n’est pas du tout adaptée pour supporter le pH de l’estomac qui est extrêmement acide, c’est par exemple un facteur de risque de cancer œsophagien.