Questions fréquentes

Ci-après les questions qui reviennent fréquemment, sur le cabinet, notre pratique, et l’ostéopathie en général.

Questions générales

Comment se déroule une consultation?

Une consultation en ostéopathie commence par une anamnèse, c’est à dire des questions pour comprendre votre problème, son contexte, vos traitements actuels etc. Puis, par un diagnostic palpatoire, qui permet de tester la mobilité articulaire et de déceler d’éventuels blocages. Enfin, un traitement manuel est effectué. En fin de consultation, un débriefing est effectué pour parler de l’axe de traitement et des solutions possibles.

Tarif et durée des consultations

Une consultation en ostéopathie dure environ 1 heure, elle est facturée 50€.

Les consultations pour les enfants de moins de 12 ans sont facturées 40€, et durent environ 45mn.

Est-ce que vous faites craquer les articulations?

Notre philosophie de l’ostéopathie nous amène à privilégier une approche du corps en douceur dans tous les cas, de plus il n’est jamais strictement nécessaire de manipuler en force et de faire craquer. Les manipulation avec craquement sont appelées manipulations structurelles. Parfois ces techniques peuvent aider pour certains blocages, mais vous serez systématiquement prévenus pour avoir votre accord avant une manipulation, et celle-ci sera réalisée en douceur. De plus, si vous ne voulez pas de manipulations structurelles, nous le notons dans votre dossier sur simple demande.

Dans quelle tenue dois-je venir?

L’ostéopathie étant une méthode de diagnostic et de traitement manuel, il est beaucoup plus facile de travailler directement au contact de la peau. Certaines techniques sont difficiles à réaliser à travers des vêtements (massage de points de tensions musculaire en profondeur par exemple). Il est donc préférable de venir avec une tenue adaptée dans laquelle vous seriez à l’aise pour être en sous-vêtements ou en maillot de bain, à défaut une tenue de sport fine peut tout à fait convenir. Nous ne voulons surtout pas que vous soyez mal à l’aise, donc si vous souhaitez rester complètement habillé(e), ou garder votre tee-shirt ou pantalon dites-le nous et ce sera noté dans votre dossier. Dans ce cas, évitez si possible les jeans épais, ou prévoyez un vêtement de change. 

 

Est-ce que la consultation est remboursée?

L’ostéopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, cependant la plupart des mutuelles prennent en charge un certain montant ou un nombre de consultations par an. Veuillez vous rapprocher de votre mutuelle pour plius d’informations sur votre contrat.

Comment fonctionne l'ostéopathie?

En libérant les structures verrouillées (articulations, ligaments, etc…) au sein de l’organisme, on harmonise l’activité et la cohésion de l’ensemble. Et cela permet bien plus qu’un simple confort corporel. L’ostéopathie permet au corps de disposer de tout son potentiel pour se guérir par lui-même, et donc de vivre au mieux dans l’univers qui l’entoure. Et ce, à l’aide de manipulations réalisées avec douceur.

Pour détailler l’un des raisonnements mécanistes de l’ostéopathie (à un niveau purement physiologique):

Quand le corps subit un traumatisme (coup, choc, utilisation excessive…), certaines zones peuvent se se “verrouiller” (brutalement ou progressivement). Si ce blocage reste inscrit dans les cellules, un déséquilibre apparaît.

Par exemple, si l’on reçoit un choc important sur la jambe, l’os peut rester légèrement “verrouillé” vers l’arrière, et ainsi avoir un impact sur l’équilibre de la jambe et du bassin.  Il n’est pas réellement “déplacé”, mais le corps est simplement mal informé sur la position de cette articulation, du fait de la vitesse du choc qui a surprit les récepteurs nerveux. Et cela pourra résulter en un déséquilibre qui se répercutera sur le reste du corps.

Le corps s’adapte très bien, mais lorsqu’il doit faire avec de nombreux de petits blocages, il arrive parfois à saturation, et c’est là qu’on réalise une décompensation (hernie, etc…).

En Lien Mécanique Ostéopathique, on cherche avant tout la lésion “primaire” celle qui est dominante, c’est à dire qui perturbe le plus l’organisme. Parfois, un ajustement très précis de celle lésion primaire pourra faire relâcher l’ensemble des perturbations mécaniques majeure.

Rien de sert de multiplier les manipulations, il faut simplement aller au bon endroit.

Nos prises en charge

Bilan ostéopathique

Un bilan permet de diagnostiquer des blocages musculo-squelettiques avant l’apparition de symptômes. Il vise à dresser un état des lieux global, et à traiter les zones prioritaires en dehors des périodes de crises. 

Consultation du sportif

Pour optimiser les performances physiques, et équilibrer autant que possible les articulations et rétablir leur mobilité

Soins du nouveau-né

Pour traiter les tensions liées à la naissance, aider à libérer bébé pour soulager ses douleurs.

Consultations en urgence

Dans les cas de blocage aigus et douloureux, aussi vite que possible. Merci de nous contacter directement par téléphone pour les urgences et de nous laisser un message lorsque nous sommes en consultation.

Une autre question?

Si votre question n’est pas dans la FAQ, utilisez ce formulaire de contact pour qu’elle soit aoutée.

Ou appelez Quentin LACHENAL au 06.85.47.74.66 ou Laura HUGUES au 06.58.90.85.51

Votre bien-être est notre priorité

Contactez-nous par SMS, Mail, formulaire de contact, ou telephone

06.85.47.74.66 06.58.90.85.51

contact@osteopathique.fr

2 rue du stade, résidence "le stade", bât. 7, 57050 Longeville-Les-Metz

N° ADELI : 570001198 (ce numéro protège l'usage du titre d'ostéopathe)
N° SIRET : 75263011100033