Les ostéopathes sont parfois réputés pour faire craquer les articulations, ce n’est cependant qu’une technique parmi d’autres dans l’éventail des techniques ostéopathiques et ce n’est pas du tout strictement nécessaire.
Il est parfaitement possible de réaliser un traitement ostéopathique complet sans craquement articulaire, avec la même efficacité.
Un blocage ostéopathique n’est pas à proprement parler un « déplacement » de vertèbre, et un craquement ne veut absolument pas dire que quelque chose s’est « remis en place ». Au contraire l’ostéopathe diagnostique des blocages mécaniques qui sont des manques de mobilité (d’une articulation, d’un tissu, etc) et de nombreuses techniques permettent de détendre les tissus qui empêchent le mouvement d’une articulation, sans faire craquer.
Les techniques dites « fonctionnelles » sont des techniques qui permettent de rendre cette mobilité à l’articulation tout en douceur. Il en existe de nombreuses variantes selon la nécessité.
Je travaille personnellement principalement avec des techniques douces, mais je maîtrise également les techniques structurelles (manipulations directes) qui font partie intégrante de la formation complète d’ostéopathe D.O, ce sont cependant des techniques que j’emploie le moins possible car ce ne sont pas celles que je considère les plus efficaces sur le long terme.
Il vous suffit de préciser que vous souhaitez être pris(e) en charge sans craquement pour que cela soit annoté à votre dossier et que votre prise en charge soit uniquement en techniques douces. Cela n’interfère en rien au traitement.
Il est contre-productif pour un ostéopathe d’essayer d’utiliser des techniques de cracking sur quelqu’un qui ne veut pas être manipulé ou qui a de l’appréhension, car alors on se contracte et la manipulation perd sa précision et son intérêt. En général nous savons reconnaître les patients à qui ces techniques ne conviennent pas, mais le faire savoir à votre ostéopathe est tout à fait normal.